C’est qui le patron ? : quand les consommateurs prennent le pouvoir !

C'est qui le patron
C'est qui le patron ? prône la transparence sur ses produits, dans une démarche participative.

Après les gueules cassées et les fruits et légumes moches, les consommateurs qui souhaitent donner du sens à leurs achats, ont leur marque : C’est qui le patron ! Le premier produit sous cette marque, le lait qui rémunère au juste prix son producteur fait déjà un carton !

« Il est l’heure d’agir et de prendre les choses en main ». Tel est le crédo de la marque C’est qui le patron ?, la marque du consommateur, qui a pour objectif de redonner du pouvoir aux consommateurs. Et ça marche !

De la suite dans les idées

L’idée de cette marque du consommateur est née il y a deux ans.  Elle s’inscrit dans une démarche qui prend ses origines dans le collectif des « Gueules Cassées » qui lutte contre le gaspillage alimentaire. « La création de cette marque collective est le deuxième volet de notre action qui vise à reconsidérer positivement nos modes de consommation par le consommateur lui-même. » Autour de Laurent Pasquier le créateur de www.mesgouts.fr, l’équipe initiale s’étoffe peu à peu et rassemble désormais de nombreux soutiens et surtout « une immense famille de consommateurs qui rejoignent la démarche ». Pour formaliser les choses, une société collective a vu le jour (SCIC). Elle accueille tous ceux qui le voudront sur le principe de fonctionnement participatif et transparent. « Chacun peut devenir actionnaire de la société collective et lui donner plus de poids encore. Le lait équitable, premier produit créé par les consommateurs est un immense succès et d’autres produits sont en préparation. »

Une démarche utile et solidaire

Le principe de C’est qui le patron ? est de faire participer les consommateurs à l’élaboration et la sélection des produits de la marque. A l’image des cagnottes participatives, chaque consommateur participant s’engage en amont de la mise en vente des produits via des questionnaires/cahiers des charges qui sont soumis à toutes et à tous avant le lancement de chaque produit. Cette démarche inédite dans les produits alimentaires permet d’assurer le succès de la commercialisation. Une fois validés, les produits sont fabriqués par des structures partenaires, suivant les mêmes valeurs durables et responsables, en conformité avec le cahier des charges. Pour tenir ses engagements de prix, la marque limite les coûts de publicité en les remplaçant par une communication de réseaux. « En soutenant et en achetant nos propres produits, nous en maîtriserons la nature, le sens et la commercialisation. » Plusieurs chaines de magasins ont déjà dit banco pour la distribution du lait C’est qui le patron ?

Des nouveaux produits en élaboration

Actuellement, C’est qui le patron ? commercialise déjà du lait équitable soutenu par près de 8 000 consom’acteurs (près de 15 millions de litres vendus !), du jus de pomme équitable soutenu par plus de 21 000 consom’acteurs, et de la pizza soutenue par plus de 20 000 consom’acteurs. Demain, de nouveaux produits seront mis en vente sous la marque C’est qui le patron ? comme de la crème fraîche, des œufs, du steak haché, du beurre bio, de la compote de pommes, du jambon, des yaourts, des pâtes, du fromage blanc, de la farine, de la salade, des sardines, de la soupe de légumes, des cookies, etc.

Pour rejoindre cette initiative et contribuer à la définition du cahier des charges des produits à venir, c’est simple, il suffit de devenir actionnaire ou partenaire de la société collective pour la modique somme de 1€ la part sociale.

Pour en savoir plus, visitez le site où tout est expliqué, en toute transparence !

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