Consommer bio, pourquoi et comment ?

Le bonheur est dans le bio !

Selon les derniers chiffres chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA, en 2016, la bio persiste et signe : près de 9 Français sur 10 (89%) ont consommé des produits bio en 2016, près de 7 sur 10 (69%) disent en consommer régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, et 15% tous les jours ! 

Les chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA sont clairs et nets : La bio convainc toujours plus de consommateurs en France. Pourquoi ? En premier lieu parce que « les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92% vs 89% en 2015 vs 67% en 2007). Ils trouvent dans la Bio une réponse à leurs attentes avec une agriculture d’avenir, basée sur le respect de l’environnement, du bien-être animal, favorisant l’emploi et le développement territorial » explique l’Agence Bio.

Tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique dépassent les 7 milliards d’euros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, soit un gain d’environ +20% en seulement 1 an. Les magasins spécialisés enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de l’ordre de +25%.

Pourquoi consommer bio ?

Pour les Français interrogés dans le cadre du Baromètre Agence BIO / CSA, 66% des répondants déclarent que l’achat de produits bio répond à des motivations de santé. 58% des sondés achètent bio pour protéger l’environnement et 56% parce que la bio est un signe de qualité et de goût.

Près d’un tiers (32%) des consommateurs bio déclare privilégier la consommation de produits bio pour des raisons éthiques et/ou sociales. Le bien-être des animaux est en progression depuis 2014 (28% vs 23% en 2015 vs 17% en 2014).

Le top 5 des produits bio

Au top des achats bio des Français, l’on retrouve sans surpris les fruits et légumes (78%), les produits laitiers (71%), les oeufs (65%), l’épicerie (51%) et les viandes (48%). Outre ces produits alimentaires, 67% des sondés ont également acheté des produits bio non alimentaires parmi lesquels des produits d’entretien ménager bio (49%), des produits cosmétiques (43%) et des produits textiles (20%).

D’après le Baromètre Agence BIO / CSA 2017, les consommateurs de produits bio achètent leurs produits bio :

  • en grandes et moyennes surfaces pour près de 8 consommateurs sur 10,
  • dans les magasins spécialisés (31%), notamment pour les produits d’épicerie, le café/thé et infusions, les produits à base de soja et les biscuits/produits pour petit déjeuner,
  • au marché (28%), notamment pour les fruits et légumes et le fromage,
  • chez les artisans (26% vs 21% en 2015) pour le pain (41%), les autres boissons et le porc/charcuterie/agneau,
  • à la ferme (18%), avant tout pour la volaille et les autres boissons.
  • le drive progresse pour la seconde année consécutive (8% vs 5% en 2015 vs 2% en 2014).

Le bio amène à de nouvelles habitudes de consommation

Près de la moitié des consommateurs de bio déclare qu’acheter ou consommer des produits issus de l’agriculture biologique les a amenés à modifier leurs habitudes d’achat, leur comportement alimentaire ou culinaire.
Lorsqu’ils prennent de nouvelles habitudes :

  • ils achètent davantage de produits de saison (65%) et de produits frais (61%)
  • ils évitent le gaspillage (58%)
  • ils achètent de plus en plus de produits biologiques (56%)
  • ils n’achètent pas les mêmes produits qu’avant (46%) ou encore, cuisinent davantage (45%)

Dans une moindre mesure, certains diversifient leurs lieux d’achat (36%), achètent davantage de produits en vrac (35%) ou accordent une part plus importante de leur budget à l’alimentaire (33%). Enfin, quelques-uns préfèrent limiter leur consommation alimentaire (28%) ou réaliser des économies dans d’autres domaines (14%).

Dans le bio, de fortes attentes !

Si 85% des Français se disent intéressés par du bio local, la demande semble bien plus forte que l’offre. En effet, 44% des Français souhaiteraient plus de bio chez les artisans / commerçants de proximité (67% en boucherie – charcuterie, 58% en boulangerie – pâtisserie, 53% en fromagerie).
Et les attentes sont encore plus élevées dans ce que les spécialistes appellent le hors domicile à savoir la restauration scolaire (89% de parents intéressés par des produits bio), les restaurants (81%), le lieu de travail (78%), les hôpitaux (77%), les maisons de retraite (72%), les centres de vacances (70%), la restauration rapide (68%), la distribution automatique (54%).

Dans un autre récent sondage, les Français ont été interrogés pour mieux cerner leurs motivations et les freins à l’achat de produits biologiques :

Alimentation bio

 

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