Discounteur ? Luxe addict ? Impulsif ? Flaneur nomade ? Quel consommateur êtes-vous ?

profils consommation 2017
Discounter, luxe addict, impulsif, flâneur nomade, quel consommateur êtes-vous ?

Dans une étude publiée récemment, Rakuten Marketing dépeint 4 profils types de consommateurs en 2017 : le discounter, le luxe addict, l’impulsif et le flaneur nomade.

Rakuten Marketing, l’entreprise spécialisée dans le reciblage, a épié nos habitudes de consommation et dressé le portrait (ou plutôt les portraits !) du consommateur d’aujourd’hui. Cette étude a été ciblée sur les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du voyage, et a été conduite en s’intéressant aux acheteurs de France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d’Australie.

4 profils de consommateurs

Profil 1 : Le discounter, que l’on pourrait appeler l’acheteur malin. Son truc ? Traquer les bonnes affaires pardi ! On retrouve le discounter dans les allées des commerces électroniques et physiques toute l’année, mais avec des pics de vente fétiches à Noël, pendant les soldes, le black Friday… Le discounter achète plus souvent après 19 heures et principalement sur PC portable ou PC fixe.

Profil 2 : Le luxe addict, que l’on pourrait appeler le bling-bling shopper. Son truc ? Les marques de prestige ! On retrouve le luxe addict, bien plus fortuné que les autres profils, toute l’année, sans pics de ventes particuliers. Sensibles aux belles matières et aux belles finitions, le luxe addict est plus boutiques chics physiques que boutiques en ligne.

Profil 3 : L’impulsif, que l’on pourrait appeler le consommateur coup de cœur. Son truc ? Acheter tout de suite ce qu’il lui plait ! Séduit dès le premier regard, l’impulsif peut changer de marque (et de boutiques !) comme de chemise, mais il ne fonce toutefois pas tête baissée, non. Impulsif certes, mais pas pigeon ! Quand il repère un nouveau coup de cœur, il compare partout, et achète illico sur la base du meilleur compromis qualité/prix.

Profil 4 : Le flâneur nomade, que l’on pourrait appeler le consommateur branché. Son truc ? Acheter en ligne au gré de ses surfs. Le flâneur nomade achète surtout via son smartphone ou sa tablette. Hyperconnecté, il est ouvert sur le monde et voyage d’ailleurs beaucoup. Rapide dans ses décisions d’achat, ce profil se laisse tenter facilement par une proposition à saisir à la volée.

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Discounter, luxe addict, impulsif, flâneur nomade, quel consommateur êtes-vous ?

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