Le vegan fait recette !

Marché vegan
Le végétal a le vent en poupe dans nos assiettes.

Selon une étude Xerfi, les produits veggie (végétarien & vegan) ont le vent en poupe. Le segment enregistre une hausse record de +82% de ses ventes en grandes surfaces. Et ce n’est pas fini !

Signe des temps, et bien plus qu’un effet de mode, les produits veggie s’imposent de plus en plus dans nos assiettes. « Meilleurs pour la santé, l’environnement et le bien‐être animal, les aliments d’origine végétale sont devenus des substituts incontournables à la viande » explique Xerfi. Un engouement qui fait saliver tous les acteurs de la filière : « Sur le seul segment du traiteur végétal, les ventes en grandes surfaces ont explosé en 2016 (+82%), pour dépasser 30 millions d’euros. » Et ce n’est pas fini. Selon Xerfi, « les ventes en grande distribution augmenteront de 5% par an d’ici 2020 sur le segment des boissons végétales et de 3% pour les semoules et céréales. La progression sera encore plus nette pour le traiteur végétal, dont les ventes en grandes et moyennes surfaces augmenteront de 25% par an sur la même période. »

Un dynamisme structurel

Le dynamisme des produits végétariens et vegans s’explique principalement par l’élargissement des gammes disponibles en rayons, et notamment « avec l’arrivée de produits plus « gourmands » dans les linéaires des magasins ». Nutrition & Santé, Bjorg, Bonneterre et Cie qui étaient jusqu’alors les référents historiques du secteur se voient désormais concurrencés par des marques leaders de l’agro-alimentaire comme Herta et Fleury Michon. Et tout cela est sans compter les produits vendus sous marques distributeurs !

Au-delà de la surenchère d’offres, le succès du vegan s’appuie aussi sur une grande tendance qui n’est pas nouvelle : le nombre de personnes cherchant à réduire leur consommation de viande n’a cessé de progresser ces dernières années, « pour représenter environ 30% de la population française » insiste Xerfi. Derrière ce phénomène se cache bien évidemment des arguments  santé (tendance healthy) mais aussi environnement. A l’image du succès du bio en France, choisir des produits vegans c’est afficher son envie de manger mieux, plus sain et plus respectueux.

Source : « Le marché de l’alimentation végétarienne et végane à l’horizon 2020 – Segments porteurs, percée des MDD, nouveaux entrants : quelles perspectives pour le marché et le paysage concurrentiel ? » – Xerfi

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