Les Français plébiscitent l’heure de l’apéro !

snacking apéritif
Les petits gâteaux de l'apéro plébiscités par les Français.

Selon une étude de Kantar Worldpanel menée sur l’analyse de la consommation d’un panel de 530 personnes, les Français plébiscitent l’heure de l’apéro.

Dans une étude récente intitulée « Les Français et leurs habitudes alimentaires », Kantar Worldpanel dresse le portrait d’un consommateur en évolution. « Si la consommation des Français reste largement traditionnelle, ils adoptent progressivement de nouvelles tendances alimentaires ». Parmi ces nouvelles tendances, Kantar Worldpanel épingle notamment un vrai boom à l’heure de l’apéritif. Ainsi, en 2016, les Français ont pris 1 million d’apéritifs en plus chaque semaine par rapport à 2014 ! Cela fait bien évidemment les affaires des géants du secteur que sont les fabricants de boissons alcoolisées et autres producteurs de vins, mais aussi les producteurs de gâteaux apéro. Sur un an, ces derniers ont vu leur chiffre d’affaire décoller de +5,7%. Le marché du snacking qui englobe ces fameux biscuits, les cacahuètes, noix de cajou, mélanges de fruits, chips, etc représente désormais 19% de la consommation à domicile !

Les autres grandes tendances

  • Les repas pris au domicile changent de structure : Le traditionnel quatuor entrée, plat, fromage et dessert se fragilise avec une contraction du nombre d’entrées (- 10,2 millions d’entrées chaque semaine vs 2014) et de desserts (- 8,4 millions de desserts chaque semaine vs 2014).
  • Le nombre de petits-déjeuners pris à l’extérieur augmente : Si les Français privilégient toujours la consommation alimentaire à domicile avec seulement 25 % des repas pris à l’extérieur, la tendance va vers toujours plus de repas hors domicile. Nouveauté majeure en 2016, on observe une hausse de 10 % du nombre de petits-déjeuners pris à l’extérieur. « La tendance hors domicile influence également la composition de ce repas qui évolue vers des produits plus pratiques, parfois plus gourmands, en particuliers chez les Millennials, qui mangent plus souvent que leurs aînés à l’extérieur ». Malgré cela, le premier repas de la journée reste l’emblème de la consommation à la maison puisque 97 % des Français prennent six des sept petits-déjeuners de la semaine chez eux.
  • La consommation de charcuteries et de viandes baisse : La prise en compte grandissante par les consommateurs des questions de sécurité sanitaire et de l’impact de leurs achats sur l’environnement induisent une baisse de la consommation de viande et de charcuterie. Plus largement, tous les marchés concernés par les repas doivent se réinventer, à l’image des fruits. Pénalisé par la baisse des desserts, le marché des fruits a réussi à se dynamiser et connaît aujourd’hui une consommation en hausse sur les autres moments.

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