Les Millennials aiment toujours les magasins !

La conso des millenials
Malgré internet, les 18-34 ans aiment toujours leurs boutiques du monde réel.

Dans une récente enquête d’envergure européenne réalisée par Kantar TNS pour l’Observatoire Cetelem, l’on apprend que les Millenials, autrement dit les 18-34 ans, restent malgré internet, accros aux magasins physiques.

Pour 57% des Millennials européens, faire du shopping dans les magasins est un plaisir (contre 47% pour l’ensemble de la population). Par ailleurs, les Millennials intègrent plus que la moyenne les usages d’Internet dans le commerce physique comme acheter un produit sur le web après l’avoir vu en magasin (54% contre 45%), comparer le prix d’un produit sur Internet en étant dans un magasin (56% contre 44%), prendre en photo un produit en magasin et l’envoyer à des proches pour avoir leur avis (44% contre 29%).

Les Millennials utilisent également plus que la moyenne les réseaux sociaux pour être en contact avec les magasins. 55% (contre 39%) pour suivre les magasins sur les réseaux sociaux, 49% (contre 37%) pour regarder les vidéos postées par les magasins, 36% (contre 25%) pour poser une question à un magasin, 29% (contre 22%) pour faire partie d’une discussion sur un magasin, 28% (contre 19%) pour acheter un produit ou un service.

Aujourd’hui, commerce physique et Internet coexistent, même dans les pratiques de consommation des Millennials qui aiment les grands centres commerciaux plus que l’ensemble de la population (74% contre 65%).

Pour autant, les Millennials sont 72% à estimer que les magasins auront fortement changé d’ici dix ans et ils sont 42% à penser que tous les achats s’effectueront sur Internet et qu’il n’existera plus de magasins, toujours d’ici dix ans. Les magasins devront être bien plus que de simples lieux de vente mais des lieux d’expérience, surtout pour les Millennials : vivre des expériences ludiques/sensorielles surprenantes (61% contre 52%), avoir des espaces de détente (52% contre 42%), avoir des activités de loisirs complémentaires à l’activité du magasin (53% contre 41%).

Méthodologie : Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Kantar TNS du 2 octobre 2017 au 2 novembre 2017 dans 17 pays* auprès d’un échantillon de 13 800 individus âgés de 18 à 75 ans, ainsi qu’un sur-échantillon de 3 400 individus de 18 à 34 ans (millennials). Interviews réalisées en CAWI. Ces individus sont issus d’un échantillon national représentatif de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS/revenus, région).
*Pays : France (FR) : 1 200 personnes interrogées. Allemagne (DE), Autriche (AT), Belgique (BE), Bulgarie (BG), Danemark (DK), Espagne (ES), Hongrie (HU), Italie (IT), Norvège (NOR), Pologne (PL), Portugal (PT), République Tchèque (CZ), Roumanie (RO), Royaume-Uni (UK), Slovaquie (SK), Suède (SUE) : 1 000 personnes interrogées par pays.

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