Les ventes privées auront-elles la peau des soldes ?

Shopping Bags Showing Retail Stores and Buying

Alors que les soldes d’hiver 2017 font moins recettes que les années précédentes, la question se pose : les ventes privées, opérations de déstockage et autres promotions auront-elles la peau des soldes ?

Il faut un temps où les soldes étaient attendus comme le messie par toutes les familles. On rhabillait les enfants, on s’équipait en gros électroménager à moindre frais, on profitait du moment et des prix barrés pour s’offrir un bijou, une montre, etc. Et puis internet est passé par là, et les soldes des boutiques classiques avec leur -50% alléchants ont commencé à déchanter. Moins attractifs que les prix barrés des grandes enseignes du web, les soldes du monde réel ont perdu de leur superbe. En réaction, les enseignes ont décoché une nouvelle arme : les ventes privées. Mieux que les soldes, les ventes privées proposent aux fidèles d’une enseigne de pouvoir profiter des prix soldés avant les soldes. L’avantage des ventes privées ? On a le choix bien sûr, mais aussi et surtout, on a accès à des prix soldés sans avoir à affronter la cohue des soldes. Un accueil « VIP » qui fait forcément la différence diront certains…

Trop de promos tue la promo !

Soldes, ventes privées, opérations de déstockages, Black Friday, Cyber Monday… la valse des étiquettes donne le tournis. Au point que désormais, l’acheteur ne sait plus dire quel est le « vrai » prix d’un produit ! C’est fort dommage, d’autant qu’en quelques clics sur internet au gré des comparateurs, le consommateur qui a désormais les armes électroniques du comparateur dans sa poche, n’est plus vraiment dupe ! Pour un même produit, les prix fluctuent souvent de quelques euros à quelques dizaines d’euros. Et les produits proposés en super promo à prix barrés, ne sont pas forcément les moins chers. Un comble, qui ajoute clairement à la confusion !