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Carrefour, plus qu’une marque, une saga

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Le groupe Carrefour n’a, tout au long de son histoire, jamais eu de cesse d’innover : Inventeur de l’hypermarché en France, le Groupe Carrefour a aussi inventé les marques distributeurs avec ses fameux produits libres, la première carte de paiement d’un hyper…

L’histoire du Groupe Carrefour débute en 1959 du côté d’Annecy en Haute-Savoie. Trois familles (Fournier, Badin et Defforey) s’associent pour transformer un « magasin de nouveautés » comme on les appelaient alors, en épicerie.

Le succès est immédiat et très vite, un supermarché pratiquant des prix discount est créé en sortie de ville. Mais les trois familles ont de l’ambition. Toujours plus grand, toujours plus haut : En 1963, Carrefour invente un nouveau concept de commerce : l’hypermarché. Le premier s’installe à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne), sur 2 500m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking. Ce nouveau format aura le succès que l’on connaît.

Des produits libres au e-commerce

En 1976, Carrefour innove encore et lance les « Produits libres », des produits sans marque mais « aussi bons et moins chers ». Les marques de distributeurs (MDD) étaient nées. L’idée, là aussi fera son chemin…

Toujours à la pointe de la tendance, en 1979, l’enseigne s’attelle à un nouveau marché, celui du hard-discount. L’enseigne Ed est alors créée.

En 1981, le Groupe poursuit sur son élan novateur et crée cette fois sa propre carte de paiement, la carte Pass. Viendront ensuite le service assurances Carrefour en 1984, puis les produits sous marque Carrefour en 1985.

En 1988, le fameux slogan « Avec Carrefour je positive! » apparaît dans les campagnes de communication du groupe.

En 1991, Carrefour lance les vacances Carrefour, et l’année suivante, le groupe lance les premières Filières Qualité Carrefour, suivi en 1997 par le lancement de la gamme Bio.

En 1999, coup de tonnerre : Carrefour fusionne avec Promodes à la tête d’un empire (Continent, Felix Potin, Dia, 8 à Huit, Shopi). Cette fusion donne naissance à un géant de la distribution alimentaire. Tous les hypermarchés Continent passent sous enseigne Carrefour et les supermarchés sous enseigne Champion en France changent d’en-tête pour devenir Carrefour Market.

Dans la foulée, le supermarché en ligne Ooshop est lancé. Carrefour Market se lance ensuite en franchise, emboitant le pas aux autres enseignes du groupe notamment avec les formats de proximité Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Maxi, Carrefour Market, Carrefour Montagne, Promocash, 8 à Huit..

En 2014, Carrefour France et Cora/Supermarchés Match signent un accord de coopération à l’achat. Carrefour rachète la même année plus de 800 magasins Dia en France. Carrefour possède des activités de vente sur Internet dont Carrefour Ooshop et Rue du Commerce, racheté en 2015.

En 2016, le Groupe Carrefour a enregistré une croissance de +2,7% de son chiffre d’affaires HT par rapport à 2015, à 76,6 milliards d’euros.

En 2017, le Groupe affiche de hautes ambitions pour tous ses formats en France et à l’étranger. Carrefour Bio, le dernier né de l’empire Carrefour voit aussi toujours plus grand avec un objectif de 150 magasins ouverts d’ici à 2021.

Le groupe cultive depuis longtemps la fidélité avec sa carte Carrefour.

Carrefour, un géant de la distribution

Commerçant alimentaire de référence, avec près de 12 000 magasins et des sites Carrefour est présent dans plus de 30 pays. Multilocal, multiformat et omnicanal, le Groupe emploie plus de 384 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé
un volume d’affaires sous enseignes de 103,7 milliards d’euros en 2016.
Chaque jour, Carrefour accueille 13 millions de clients à travers le monde et s’engage pour la qualité et un commerce plus responsable.

En 2016, le Groupe Carrefour a enregistré une croissance de +2,7% de son chiffre d’affaires HT par rapport à 2015, à 76,6 milliards d’euros.