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Tuto : Cartes de fidélité, comment ça marche ?

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9 Français sur 10 possèdent au moins une carte de fidélité. Comment ça marche ? Comment sont utilisées les données du client ? Toutes les réponses dans cette vidéo très claire et instructive !

Différents bénéfices

Chacune des cartes et des enseignes peut avoir sa propre mécanique, et proposer des bénéfices différents.

Cumul de points

Il s’agit d’un des systèmes les plus anciens. Vous cumulez des points sur votre carte, et vous utilisez ensuite vos points :

  • soit pour un crédit sur votre prochain achat, ou une réduction
  • soit pour choisir un cadeau dans un catalogue donné

L’avantage de ce système (pour l’enseigne), c’est qu’il masque généralement la valeur du point, et donc le manque de bénéfices pour le client. A l’inverse, si le programme de fidélité se veut vraiment avantageux, l’enseigne choisira plutôt une cagnotte en euros.

Cagnotte en Euros

Là, ça se rapproche du cashback, c’est à dire une cagnotte que vous alimentez au fur et à mesure de vos achats. Cependant, à la différence du cashback, vous pouvez généralement utiliser votre cagnotte que dans l’enseigne qui propose le programme de fidélité.

En effet, le cashback est une cagnotte gérée par un prestataire externe à l’enseigne et vous propose généralement un virement ou un bon cadeau multi-enseignes.

Bons d’achat et cadeaux

Un programme de fidélité n’est pas forcément lié directement à votre consommation dans une enseigne, et sans proposer cumul de points ou cagnotte, vous pouvez néanmoins bénéficier de bons d’achats ou de cadeaux.

C’est généralement le cas avec les offres anniversaires, où on vous réserve une réduction le mois de votre anniversaire.

Des mécaniques complexes et des limitations sectorielles

Certaines enseignes mettent en place des mécaniques plus complexes, composées de plusieurs options (bons d’achats et cagnotte par exemple, sans oublier l’offre anniversaire).

Bon à savoir, dans certains secteurs d’activité, le cagnottage ou la valeur du bénéfice peut être limité par la loi. C’est le cas par exemple dans le cadre de la librairie qui ne peut pas proposer plus de 5% de remise sur les livres conformément à la loi Lang.