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Chatbots, vous avez dit chatbots ?

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Selon les chiffres d’une enquête récente réalisée par Bonial/Toluna, 47,6% des Français utiliseraient déjà les chatbots. Mais c’est quoi donc qu’un chatbot ?

https://www.bonial.fr/info/assistants-virtuels/Etude-Bonial-Toluna-Assistants-virtuels.pdf

Les chatbots, autrement appelés assistants virtuels, sont plébiscités par les Français. Qu’est donc que ces chatbots ? En fait, les chatbots sont ces assistants virtuels que l’on trouve sur certains sites et qui nous facilitent bien la vie. Ces robots, qui ont l’intelligence artificielle comme alliée, simulent le comportement humain pour répondre aux utilisateurs perdus dans les méandres des propositions. Ils peuvent prendre plusieurs formes parmi lesquelles un « tchat » écrit mais aussi une voix de synthèse (Siri, “Ok Google”, chatbot sur Facebook Messenger par exemple…).

Selon les chiffres d’une enquête récente réalisée par Bonial/Toluna*, 47,6% des Français utiliseraient déjà les chatbots. Parmi ces Français convertis aux assistants virtuels, près de la moitié (46,89%, soit 22% des Français) utilisent des chatbots plus d’une fois par semaine et plus de 2/3 des utilisateurs d’assistants virtuels (68,03%, soit 32% des Français) plus d’une fois par mois. Plus étonnant encore, près de la moitié (48,6%, soit 26,5% des Français) utilisent au moins une fois par jour ou par semaine la commande vocale de leur smartphone (Siri, Google Assistant…).

« Aussi surprenant que cela puisse paraître, converser avec des machines et des robots semble déjà être un acte de la vie courante pour de nombreux Français » commente Matthias BERAHYA–LAZARUS, Président de Bonial.

Si les chatbots sont plebliscités par les Français, c’est tout simplement parce qu’ils leurs facilitent la vie. Et de fait, 61,05% des Français préfèrent converser par la voix avec un assistant virtuel plutôt que d’utiliser un clavier (38,98%) !

Les Français en demandent plus

Si globalement les utilisateurs de chatbots sont satisfaits (67,14% qualifient leur expérience d’assez ou très satisfaisante), des améliorations sont attendues ! Ainsi, pour 35,87% des sondés, la compréhension de ce qu’ils demandent aux chatbots devrait être améliorée et 25,49% des sondés souhaiteraient une amélioration dans la précision des réponses fournies. Du côté des attentes aussi, les Français en demandent plus aux marques. 28,14% souhaiteraient converser avec le SAV ou le service de relations consommateur et 20,89% souhaiteraient se voir proposer des coupons, réductions ou promotions.

Pour en savoir plus sur cette étude, téléchargez-là sur le site de Bonial.

*Etude réalisée par questionnaire informatisé auto-administré, entre le 17 et 18 mars 2017 par l’institut Toluna sur un échantillon représentatif de la population française de 1 014 personnes âgées de 18 ans et plus. L’échantillon a été réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.